SCIC ENR, Label Haie

Gestion de la ressourceLABEL HAIE

Qu’est ce que le Label Haie ?

Un dispositif de certification des pratiques de gestion des haies et des filières de distribution du bois issu des haie. Il assure :

  • des haies pérennes, en bon état écologiques et avec un maillage suffisamment dense
  • du bois durable, local et éthique grâce à une filière contrôlée de la haie au client final

Pourquoi un label sur le mode de gestion des haies ?

Pour accompagner les agriculteurs et gestionnaires de haie dans l’amélioration des pratiques de gestion et de contribuer à redonner une valeur économique à la haie.

Qu’apporte le label Haie ?

  • Il valorise la responsabilité du gestionnaire pour la préservation d’un patrimoine commun.
  • Il donne une valeur à l’effort fait pour améliorer les pratiques pour garantir un maintient et le bon développement des arbres bocagers.
  • Il reconnait l’importance du rôle du gestionnaire de haies dans la fourniture de nombreux services eco-systémiques rendus à la société à travers la restauration des haies.

Qui est concerné par le Label Haie ?

  • Les gestionnaires de haies (agriculteur, commune, propriétaire gestionnaire)
  • Les consommateurs de bois (collectivité, particulier, agriculteur…)

Quels sont les interlocuteurs pour le Label ?

Le Label Haie est détenue par l’AFAC-Agroforesterie qui assure l’animation nationale du Label. La SCIC EnR anime un groupe de gestionnaires sur son territoire d’action (entre Dol de Bretagne et Lamballe), basé sur le volontariat des exploitants agricoles.

Comment se met en place le Label ?

Le gestionnaire de haie est accompagné pour faire évoluer ses pratiques dans le respect du cahier des charges. Les critères de bonne gestion sont répartis en trois niveaux, suivant le temps nécessaire pour appliquer ces pratiques :

  • Le niveau 1 doit être validé pour être labellisé
  • Le niveau 2 doit être atteint sous 6 ans
  • Le niveau 3 doit être atteint à 80% sous 10 ans

Quand les critères du niveau 1 sont atteints, le gestionnaire est détenteur du Label Haie et peut l’appliquer sur ses produits bois ou les produits issus de l’exploitation agricole.

Le gestionnaire est audité régulièrement pour vérifier son évolution dans ses pratiques. Il s’agit d’une discussion au pied des haies, concrète et visuelle qui ne vise pas à sanctionner mais comprendre les problématiques du gestionnaire pour l’accompagner vers des gestes techniques adaptés à la pérennité de la haie.

Les agriculteurs peuvent choisir de se faire labeliser individuellement ou en groupe, il s’agit alors de créer une organisation collective de gestion (OCG). Celle-ci est animée par un technicien ou un agriculteur qui crée du lien entre chaque membre, accompagne les nouvelles pratiques et facilite les audits.

SCIC ENR BOIS & ÉNERGIE - PAYS DE RANCE : Coopérative d’intérêt collectif innovante au service du développement durable de son territoire